Salut à tous ! Aujourd’hui, je partage avec vous les 7 conseils essentiels que j’aurais aimé connaître avant de choisir mon audioprothèse. Que vous soyez un amateur de sports, un passionné de concerts ou simplement quelqu’un qui apprécie une bonne conversation au café, ces conseils sont pour vous. Découvrons ensemble comment rendre le choix de votre audioprothèse aussi harmonieux que possible !


1. Pensez à Votre Style de Vie

Votre audioprothèse doit s’adapter à votre vie quotidienne.

Avant toute chose, c’est le critère le plus important : si vous êtes plutôt un sédentaire, habitué à des conversations feutrées, des lectures ou des environnements calmes, vous aurez des besoins spécifiques.

Si, comme moi, vous avez plutôt une vie d’extérieur, faites du sport, allez en concerts, à la montagne, en mer, et/ou simplement vous trouvez souvent en conversation dans des grands groupes de personnes, vous aurez d’autres besoins !

Je récapitule ici donc quelques conseils de bon sens, qu’il faut prendre en compte. Les appareils et aides auditives à choisir derrière, ne seront pas les mêmes :

Pour les sportifs

Choisissez un modèle résistant à l’humidité, car l’eau et la sueur peuvent vite faire disjoncter un appareil.

Mais aussi, qui reste bien en place pendant vos séances de jogging ou vos matchs de tennis, donc très bien ajusté à votre oreille !

Rien de plus frustrant qu’un appareil qui bouge ou saute, ou qui disjoncte parce que trop d’humidité.

Et surtout… avec la meilleure réduction de vent possible : oui car à la moindre brise vous allez être dérangé.

Alors quand vous faites des tests d’appareils, allez vous mettre en condition : un footing par exemple vous dira très vite ce qu’il en est dans la vie réelle.

Pour les mélomanes

Si vous fréquentez souvent des concerts, optez pour un appareil avec des réglages de son personnalisables pour une expérience musicale optimale.

Par exemple pouvoir régler soi-même le son, les basses et aigües, est le minimum indispensable.

C’est un conseil très important : quand vous avez différentes situations de vie en parallèle, vous devez pouvoir être autonomes au maximum sur les réglages et ne pas vous rendre chez l’audioprothésiste tous les quatre matins.

Donc cherchez des appareils que vous pouvez régler à travers une application sur votre téléphone, ou directement sur l’appareil, vous-même et en toute autonomie !

Pour les animaux sociaux

Si vous aimez passer du temps avec des amis ou en famille, considérez une audioprothèse avec une excellente réduction du bruit de fond pour des conversations claires dans les restaurants ou les cafés.

Il faut éliminer au maximum les bruits de fond, voire les bruits qui claquent (assiettes, couverts), pour bien entendre les voix les plus proches.

Et petit conseil personnel : mettez vous au centre et du bon côté (si vous avez une oreille plus performante qu’une autre).

Pour les connectés

Aujourd’hui la plupart des appareils sont connectables par bluetooth à votre téléphone, télévision et autres appareils.

C’est très utile, au minimum, pour avoir une conversation téléphonique, écouter de la musique, voir un film…

Donc très souvent.

Pourtant il y a encore des appareils qui sont pas connectables, ou qui nécessitent un gros collier autour du cou. C’est pas génial.

Vérifiez bien ce point-là et, comme pour tout, faites des tests.

Rdv ici pour un article détaillé sur les activités sportives et les appareils.

2. N’attendez-pas pour vous équiper, la vie est meilleure avec une bonne aide auditive

D’une part, n’attendez-pas pour vous équiper. Il est vrai que s’équiper c’est aussi reconnaître qu’on est malentendant, et ça peut être difficile à assumer et admettre.

Mais… vous allez tellement regagner en confort et pêche, qu’il vaut mieux prendre le taureau par les cornes !

Croyez-moi, il y a un avant et un après. Les appareils sont performants et peuvent vous faire vivre une vie normale. Alors n’attendez-pas et habituez-vous au plus tôt.

Ensuite, il y a pléthore d’appareils auditifs. Mais aussi d’audioprothésistes. Comment choisir ?

3. Testez différents appareils auditifs et rencontrez différents audioprothésistes… et faites-vous votre opinion

Mon conseil : oui prenez les recommandations de votre ORL.

Mais, aussi et surtout, poussez la porte d’au moins 4 ou 5 audioprothésistes différents.

Pourquoi ? Parce que l’accueil qu’il va vous faire, déjà, est important. S’il est empathique ou froid comme un pied de lampe, ça n’est pas la même chose. Or il doit vous comprendre, et il va vous accompagner pendant un moment !

Je ferai un article dédié à ce sujet plus important qu’on l’imagine.

Donc, allez voir plusieurs professionnels. Et testez autant d’appareils.

Normalement vous avez droit, chez chacun, à 30 jours de tests gratuits et sans engagement. Alors faites-le, car vous verrez que chaque appareil est très différent.

Ne vous engagez pas sans avoir pris le temps.

4. Appareil auditif invisible, ou performant ?

Oui, on a envie que les aides auditives soient discrètes, voire invisibles.

Pourtant, rien de plus frustrant que d’être équipé ET de pas être vraiment confort en terme de qualité sonore… Alors vous avez gagné quoi au change ?

En fait la priorité c’est quoi pour vous ?

Si vous votre besoin est une très bonne audition, alors je vous conseille de prendre un appareil appareil noir ou de la couleur de vos cheveux, même gros, et assumez-le.

En fait il sera beaucoup moins visible, s’il fonctionne si bien qu’on ne remarque pas que vous êtes malentendant.

De mon expérience : il faut qu’une personne vous rencontre de nombreuses fois pour qu’elle finisse par remarquer votre appareil.

Si votre besoin est plutôt du confort ou de la discrétion, alors vous pouvez partir sur un appareil plus petit et moins visible.

Dans tous les cas, faites votre choix, selon votre style de vie et vos besoins.

En langage technique vous aurez grosso modo deux orientations possibles (même si les modèles ont tous leurs particularités) :

  • Intra-auriculaires (IIC, CIC, ITE) : Parfaits pour ceux qui cherchent discrétion et confort avant tout, notamment pour les activités sportives ou pour les petits besoins.
  • Contours d’oreille (BTE) ou RICE : Plus performants, correspondent à des besoins importants ou l’envie d’une expérience auditive optimale.

5. Appareil auditif à batterie, ou avec des piles ?

Si comme moi vous partez 3 jours consécutifs en randonnée, ou avez pas envie de brancher tous les soirs vos batteries… le choix est vite fait !

Attention car on recommande un peu partout les batteries, mais selon moi si vous êtes actifs ça ne va pas du tout !

Vous vous retrouverez dans les Ecrins sans batterie, et là vous faites comment pour écouter le chant des marmottes ?

Les piles, elles, peuvent durer une dizaine de jours sans les changer. Pratique.

6. Soyez patient pendant la période d’adaptation

Choisir son appareil auditif, et s’y adapter ensuite, cela prend du temps.

Il faut donc être patient car une fois choisi, il faudra ensuite le régler avec votre audioprothésiste et revenir autant de fois en boutique que nécessaire.

De mon expérience, au moins une dizaine de fois pour le fine-tuning.

Laissez-vous le temps de vous habituer à votre nouvel appareil, que ce soit pour écouter la nature lors de vos balades ou suivre des discussions animées en réunion.

Demandez le maximum d’autonomie ensuite pour paramétrer les réglages, changer les modes, etc.

7. Se faire rembourser ses appareils auditifs

Evident mais à dire tout de même : regardez bien les prix et les remboursements !

Je vous renvoie vers mon article pour diminuer au maximum le coût de vos appareils.

Et vu le prix que ça coûte… entretenez-les bien : on bichonne, on nettoie, on déshumidifie, etc.

Les garanties des appareils tournent en général autour de 4 ans, mais vous pouvez avec un bon entretien faire le conserver au moins le double. Retrouvez-ici mes conseils d’entretien pour vos appareils.


Conclusion :

Prendre la décision d’acheter une audioprothèse peut sembler intimidant, mais avec ces conseils en main, vous êtes prêt à faire un choix éclairé.

N’oubliez pas, le plus important n’est pas le conseil que vous allez recevoir, mais votre opinion à vous… par rapport à votre expérience de vie !

Bienvenue sur le seul blog indépendant et de référence du secteur 👌

Salut, c’est Edwin ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’audition, les équipements auditifs (appareils, audioprothèses, etc.) et recevoir mes conseils personnalisés pour une audition active en toutes circonstances (vie sociale, sports, sorties, etc.), rejoignez ma newsletter !

Les derniers tests et conseils

Tendances

Le site de référence sur les appareils auditifs pour personnes actives

Salut, c’est Edwin ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’audition, les équipements auditifs (appareils, audioprothèses, etc.) et recevoir mes conseils personnalisés pour une audition active en toutes circonstances (vie sociale, sports, sorties, etc.), rejoignez ma newsletter !

Bienvenue sur le seul blog indépendant et de référence du secteur 👌

Poursuivre la lecture